Les constellations familiales et systémiques

“A un moment donné, une âme, naîtra au sein de ses lignées, choisira de guérir ses ancêtres et libérera l'arbre généalogique” 

Bert Hellinger

 
 

Qu’est ce qu’une constellation familiale et systémique?

La constellation familiale et systémique est une thérapie brève basée sur une approche psychocorporelle et surtout énergétique : La SYSTÉMIE NATURELLE ©.

Selon Bert Hellinger, nous faisons tous partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, générations antérieures ainsi que toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. Ainsi nos comportements, malaises, maladies, blocages seraient des reflets d'événements (un conflit, un traumatisme, un non-dit, un schémas répétitif…) non réglés des générations précédentes.

Les constellations familiales aident à replonger dans l'histoire de sa famille afin de mieux s'en affranchir.

 

“Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie…et vous l’appellerez DESTIN.” Carl Jung

Pourquoi faire une constellation familiale et systémique?

Les constellations familiales permettent de travailler et de conscientiser les déséquilibres et les mécanismes inconscients présents dans les systèmes tels que la famille, le couple, les collègues,… Elle rend visible les interactions entre les différents membres du système, les dynamiques, les intrications et les loyautés inconscientes qui peuvent parfois pénaliser le développement du système et par conséquent de l’individu. L’avantage principal d’une constellation est de pouvoir dénouer les dynamiques interpersonnelles de manière rapide grâce à la compréhension des leviers de changement.

En effet, en cas de déséquilibre, des problématiques apparaissent sous diverses formes :

  • difficultés personnelles (problèmes de couple, d’argent, relationnel difficile avec les enfants), blocages,…

  • schémas de vie ou transgénérationnels répétitifs

  • maux physiques et/ou psychiques … (stress, anxiété, dépression, T.O.C.…)

Faire une constellation peut également être utile dans des périodes difficiles où des décisions importantes sont à prendre. Le processus permettant de poser devant soi les enjeux et les forces présentes pour mieux les voir et les comprendre.

Les champs d’applications sont nombreux et peuvent apporter une meilleure compréhension des difficultés relationnelles, de couple, familiales, professionnelles, psychologiques ou encore des problèmes de santé…

 

Comment se déroule une constellation familiale et systémique?

Constellation individuel:

En présentiel:

La personne souhaitant faire sa constellation en individuel commence par présenter sa problématique/son intention. Ensemble, nous approfondissons cette "demande" afin de mettre en lumière les origines de la problématique (histoire familiale, schéma répétitifs, intrication, traumas, blessures émotionnelles..). Suite à ce 1er travail, nous établissons “un casting” qui représentera le constellé, les membres de sa famille, les concepts ainsi que les ressources impliqués dans la problématique et sa résolution. Tout au long de la constellation le constellé ira à la rencontre de chaque représentant en accueillant tous les ressentis tant physiques qu’émotionnels qu’il pourra verbaliser dans un cadre bienveillant.

La constellation prend fin lorsque toutes les interactions et actions nécessaires à la résolution de la problématique sont réalisées.

A distance:

Le processus est le même que lorsque vous êtes en présentiel, sauf qu’elle se passe en visio-conférence (Zoom, WhatsApp, Google meet…) et se pratique avec des figurines, qui vont représenter le constellé, les membres de sa famille, les concepts ainsi que les ressources impliqués dans la problématique et sa résolution. “Le hasard” se chargera du choix des figurines qui feront office de représentants. Un jeu de rôles se met en place au travers de figurines et un véritable dialogue s’installe. Tout au long de la constellation, le constellé accueille tous les ressentis tant physiques qu’émotionnels qu’il pourra verbaliser dans un cadre bienveillant.

La constellation prend fin lorsque toutes les interactions et actions nécessaires à la résolution de la problématique sont réalisées.

Constellation en groupe:

Tout comme pour la constellation individuel, la personne souhaitant faire sa constellation en groupe commence par présenter sa problématique/son intention. Ensemble avec la participation du groupe, nous approfondissons cette "demande" afin de mettre en lumière les origines de la problématique (histoire familiale, schéma répétitifs, intrication, traumas, blessures émotionnelles…) et établissons “un casting”.

Ensuite le constellé choisit, parmi le groupe, les personnes qui vont représenter les membres de sa famille, concepts et ressources impliqués dans la problématique et sa résolution. Chacun se positionne ensuite librement dans la salle.

La constellation démarre et le constellé reste acteur de sa constellation. Il s’opère alors un phénomène caractéristique des constellations – qui peut s’expliquer par la résonance morphique entre les êtres vivants (et s’appuie sur la pleine conscience des participants et leurs ressentis) : chaque représentant va ressentir les émotions, symptômes physiques et opinion de l’identité qui lui a été attribuée.

La constellation prend fin lorsque toutes les interactions et actions nécessaires à la résolution de la problématique sont réalisées. Un vrai temps de dépose des rôles endossés est pratiqué pour clôturer la séance.